Descripción
El sendero interpretativo de Laurac-le-Grand evoca el tumultuoso pasado de sus señores, adeptos al catarismo, pero también la vida de los castra en la época medieval. Sumérjase en la historia y los paisajes de las colinas cátaras, en un recorrido que bordea la Tour du Lauragais y las Collines du Vent.
La historia del municipio está llena de giros inesperados: tantas anécdotas como las que propone descubrir este recorrido circular a pie a lo largo de un bucólico sendero en el que Blanche de Laurac, nuestra «buena mujer», velará por usted.
Y para profundizar en sus descubrimientos, una ruta multimedia disponible en la aplicación Au coeur des Collines Cathares le revelará las especies protegidas (Natura 2000) que sobrevuelan este sendero.
Siga las señales amarillas.
Ficha técnica
Inicio
PLACE DES MARES
11270 LAURAC
Etapas del circuito
Depuis l’entrée du village et sa porte médiévale, partez en direction du cimetière, passez devant la mairie et l’ancien poids public et montez en face en longeant le cimetière sur sa droite. Montez plein Sud jusqu’au premier croisement.
En haut, tournez à droite au croisement, suivez ce chemin sur 400 m puis empruntez la D15 vers la droite et prenez le chemin enherbé à gauche.
Tournez à droite en épingle pour monter jusqu’au sommet du pech (colline).
Au point culminant marqué par une antenne (le Puy Faucher à 415 m d’altitude), appréciez la vue qui s’étend jusqu’aux Pyrénées. Revenez ensuite sur le chemin qui redescend à gauche.
Traversez la D15 pour emprunter le sentier qui borde le plateau de la Pierre Levée et offre une très belle vue sur le village de Laurac.
Après avoir observé la stèle de la Pierre Levée, descendre à droite par le sentier qui coupe le virage de la route qui redescend à Laurac. Empruntez cette petite route sur 100 m et obliquez au premier chemin à gauche. À la fourche, appuyez à droite pour descendre plus directement à Laurac.
Prendre le chemin à droite derrière la croix. Avancez sur 100 m avant de laisser le chemin principal et d’emprunter l’étroit sentier qui se détache sur la droite et passe entre les arbustes. Descendez cette portion boisée sur 400 m environ et remontez vers la droite par le chemin qui longe un grand jardin en direction du village. Bifurquez ensuite sur le chemin de gauche qui monte au village. Arrivé par la Rue de l’Hôpital, montez Place de l’Église, descendez les escaliers et traversez la Place Guiraude pour revenir au point de départ en franchissant la porte médiévale (D/A).