LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE

DÉPART
TOURNISSAN
ARRIVÉE
TOURNISSAN

Last update 26/11/2024

Description

Cultural Interpretation

This hiking path has been lovingly landscaped and is well looked after by “les amis de Francis Lastenouse” (The friends of Francis Lastenouse), a group of friends united around a discovery hike with a few surprises for the hiker. Some of the assets of this worthwhile loop hike: garrigue and red soil, panoramic views with a viewpoint indicator, some passages nearby a rocky shelter.

SentierFrancisLastenouseTournissan Sentier Francis Lastenouse 2Tournissan Sentier Francis Lastenouse 1Tournissan Sentier Francis Lastenouse 3Tournissan Sentier Francis Lastenouse 4Tournissan Sentier Francis Lastenouse hapelle St Roch

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

THE FRANCIS LASTENOUSE PATH
11220 TOURNISSAN

dsio.detail.etapes

1

2

3

4

5

1

Avant la passerelle, prendre la piste de gauche, le sentier disparaît sous la pinède. Il évolue sur des éboulis à flanc de colline entre pinède et garrigue odorante. Il contourne la combe par le haut et atteint une intersection. Au panneau géologique, prendre à droite. Poursuivre à flanc de coteau.

> Le sentier à gauche conduit aux fours à chaux (15 min aller-retour).

2

Le sentier dessert une capitelle et conduit à la bergerie de la Jasse (l’hiver, possibilité d’entendre le bruit d’une cascade qui resurgit dans de petits bassins alimentés par une source captée quelques centaines de mètres en amont ; aire de pique-nique).

> Après la bergerie de la Jasse, le sentier à gauche conduit à un puits, puis mène à une clairière (représentation de faune locale) et à la table d’orientation (point de vue sur la plaine).

3

Suivre le sentier qui descend vers la métairie de Terre Rouge et continue au nord.

4

Prendre le sentier qui monte en pente douce sur le plateau du Crès en bordure du ruisseau de la Roumanissa, puis grimper entre les pins d’Alep.
Traverser le plateau vers le sud-est (point de vue remarquable dans un paysage sauvage). Couper la piste forestière.

5

Descendre (main courante) dans la combe des Caunes-Hautes (« Caunas » en occitan signifie « grottes », grotte visible sous la première corniche ; lieu à l’abri du vent du nord : flore particulièrement riche et diversifiée, mise en valeur par un sentier botanique évoquant aussi la
faune qui s’y réfugie).
Longer le ruisseau des Caunes (possibilité d’emprunter à gauche l’itinéraire de la Roche Trouée ; table d’orientation et vue sur le village et les Pyrénées ; 5 km, 1 h 45) et rejoindre le point de départ de la boucle en longeant le ruisseau.

Nearby