L’ENVOLÉE D’ÉTÉ
ALAIRAC – The Jun 1, 2025 – 14:00 to 20:00
Last update 20/05/2025
Description
L’Envolée d’été est une série de spectacles, d’ateliers, d’animations programmée dans plusieurs communes de Carcassonne Agglo. Les arts de la rue sont à l’honneur, un avant-goût de la saison estivale pour petits et grands !
Le programme de la journée
14 h : le maquis de Trassanel, docufiction au foyer.
Docufiction réalisé sur le maquis de Trassanel, en Montagne Noire, avec le concours de figurants de tous âges, participant au devoir de mémoire. Témoignage sur l’engagement dans la Résistance de simples habitants et particulièrement des jeunes, luttant pour la liberté. (40mn) + échange avec le réalisateur et son équipe / réalisé avec le soutien du Souvenir Français.
15h : vieux d’ici (départ cour de l’école) : 30 minutes
Déambulation dans la circulade à la rencontre de ses habitants marionnettiques. Suite à un atelier d’écriture et de fabrication de marionnettes grandeur nature, réalisés dans le cadre du Projet de Territoire d’AVEC, la compagnie la cour Singulière et les participants des ateliers, vous proposent de découvrir ces personnages et les lieux qui les abritent, en plein coeur du village.
16 h : goûter dans la cour de l’école.
17 h : Josette et Mustapha (marionnette et théâtre d’objets) : la cour singulière (dans la cour de l’école) – durée : 1 h
Josette, (marionnette) est une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD. Elle installe pour quelques jours son lieu de vie (caravane et petit jardin) au coeur d’un village, d’un quartier … Josette est vieille mais elle n’est pas que ça … Elle est riche aussi de ses envies, de ses doutes, de ses souvenirs, riche aussi de sa faculté à se laisser emmener dans l’instant présent, de ses envolées hors du temps… Avec humour et poésie, ce spectacle donne à voir le lâcher prise et la force de ceux qui atteignent le bout de leur vie.
18h : apéritif au foyer.
Dates
The June 1, 2025 – 14:00 to 20:00
Nearby