Le Sud est connu pour son record d’ensoleillement annuel mais il arrive parfois que quelques jours de grisailles viennent perturber votre séjour. Pour remédier à ce désagrément nous vous proposons ce Top 5  des activités à faire quand il pleut sur Narbonne.

01 L'Horreum

L’Horreum est le seul monument antique (avec les vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde) encore visible à Narbonne. Un site incontournable lors de votre visite, d’autant plus par temps de pluie ! Ces galeries souterraines datent du 1er siècle avant notre ère et sont composées de couloirs desservant une série de petites pièces. Une partie du monument a aujourd’hui disparu, probablement un marché ou un entrepôt (Horreum en latin). Un lieu hors du temps, une ambiance très particulière.

Top 5 - Que faire à Narbonne quand il pleut ? Horreum de Narbonne © B Delmas
Top 5 - Que faire à Narbonne quand il pleut ? Palais des archevêques de Narbonne © B Delmas

02 Le Palais-Musée des Archevêques

La visite du Palais Neuf, aménagé entre les XIVe et XIXe siècles, permet la découverte des anciens appartements des archevêques et des très riches collections d’art. Le long du parcours : une collection remarquable de faïence, de tableaux, de mobilier et une importante section de peintures orientalistes. Les espaces et leurs décors méritent à eux seuls le détour : plafonds peints de la grande salle des Audiences, de la chambre du Roi et de la grande galerie, ou encore la salle à manger des Archevêques !

03 Les Halles

Les Halles, c’est le Rendez-vous incontournable du matin !
Cette superbe structure de style Baltard, mêlant l’acier et le verre, abritent toujours en plein cœur de ville l’un des plus beaux marché de France.
A visiter pour le plaisir des yeux et des papilles : près de 80 commerçants vous y attendent avec des produits frais, des fruits aux poissons, en passant par les fromages et les vins de la région. Mais aussi avec le sourire et l’ambiance chaleureuse du sud.

Top 5 - Que faire à Narbonne quand il pleut ? © C. Deschamps - ADT Aude
Top 5 - Que faire à Narbonne quand il pleut ? © C. Deschamps - ADT Aude

04 La Cathédrale St-Just & St-Pasteur et la salle du Trésor

Construite entre 1272 et 1340, de style gothique rayonnant, la cathédrale St-Just-et-St-Pasteur est restée inachevée ! Elle se singularise par son unique chœur aux dimensions impressionnantes et ses voûtes vertigineuses à plus de 40 mètres de hauteur ! Cela en fait l’édifice le plus haut et le plus vaste du Midi de la France !
Elle renferme la salle du Trésor qui propose une riche et précieuse collection d’objets liturgiques, d’ivoires, d’orfèvreries et des tapisseries. Allez tester également la particularité acoustique unique, on ne vous en dit pas plus !

05 Espace de Liberté (Patinoire, Bowling, Piscine, Grands Buffets)

Espace de Liberté, c’est le complexe de loisirs par excellence ! On y retourne une piscine avec un bassin de natation intérieur et un bassin ludique agrémenté d’un toboggan et d’un bain à bulles ; un bowling avec 12 pistes fluo ; une patinoire en glace de 800m² à tester sur patins ou en karting ! On peut également se détendre autour d’un verre et d’un concert au Private Bowling Pub et se restaurer dans l’incontournable restaurant Les Grands Buffets !
Activité Bowling dans l'Aude