Retour liste

MOZART AVEC L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE

CARCASSONNE

1

AUDITORIUM DE LA CHAPELLE DES JESUITES
11000 CARCASSONNE
lat. 43° 12' 43" - long. 2° 20' 54"

Tél. +33 4 68 11 59 15
http://theatre.carcassonne.org/

  • Le 28 mars 2019 - à partir de 20h30

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, dirigé par Gilles Colliard depuis 2004, l'Orchestre de Chambre de Toulouse fait partie du paysage musical incontournable de la région : cela ne l'empêche pas de se produire sur tous les continents, il donne 170 concerts chaque année dont 40 dans le cadre de sa saison d'abonnement à Toulouse et Tournefeuille.

Il revient à Carcassonne cette saison avec un programme que l'on pourrait intituler « Mozart dans les cordes » ; en effet les oeuvres interprétées pour ce concert sont, soit des oeuvres originales soit des transcriptions pour cordes. En 1786, la popularité de Mozart décline auprès du public autrichien, frivole et peu attachant. L'estime dont il jouit à Prague, à l'inverse ne faiblit pas, Wolfgang, qui doit diriger Don Juan et Les Noces de Figaro, apporte en cadeau, dans ses bagages une symphonie inédite : la Symphonie n°38 qui prendra le nom de « Prague ».

Jean Baptiste Cimador qui en a fait la transcription est un violoniste, chef d'orchestre, contemporain de Mozart. La transcription a toujours été une pratique habituelle dans le monde musical, elle nous permet ainsi de découvrir des oeuvres, comme cette Fantaisie en fa mineur, écrite au départ pour orgue mécanique.
Un Wolfgang Mozart rare « Ecoutez le avec attention : derrière l'élégance des mélodies, la violence des sentiments est partout » dit Renaud Gruss, administrateur de l'OCT.

Tarifs

  • Plein tarif : 25.00 €
  • Tarif réduit : 10.00 €