Retour liste

EXPOSITION ANDRE MARFAING

CARCASSONNE

Entrée gratuite

1

MUSEE DES BEAUX ARTS
Square Gambetta, 11000 CARCASSONNE
lat. 43° 12' 45" - long. 2° 21' 18"

Tél. +33 4 68 77 73 71

http://www.carcassonne.org

  • Du 23 juin 2017 au 24 septembre 2017 - De 10h00 à 12h00

Lydia Harambourg, dans le catalogue de l'exposition "Regard sur l'abstraction lyrique", montée à Carcassonne en 2011 écrivait avec pertinence : "Si la lumière est l'une des expressions du lyrisme, elle s'incarne pour Marfaing dans une monochromie noire ouverte sur des failles blanches".

Lorsqu'il fait sa première exposition en 1958 à la galerie Claude Bernard, l'abstraction lyrique connaît des variantes dont Marfaing affirme "La direction humaine et lyrique, ma peinture dans ce sens n'est pas abstraite, elle a une chaleur humaine. La matière, l'espace, le rythme contribuent à cette esthétique du noir captateur de lumière contenant toutes les couleurs...".

Il nous a semblé évident de donner à voir aux Carcassonnais l'oeuvre si forte de ce Toulousain pour qui "Les impressionnistes disaient que le noir n'existaient pas dans la nature et ils le bannissaient de leur palette. Pour cette même raison, je l'emploie presque exclusivement. Les impressionnistes cherchaient à rendre la lumière en plein air. Je cherche à construire un monde sans référence avec la nature extérieure et j'emploie pour cela d'autres moyens. Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d'absolu et de rigueur qui me convient".

Tarifs

  • Entrée gratuite